AREVA logo

Three key certifications: environment, health and occupational safety.

Le vendredi 19 octobre 2007, la société COMURHEX s’est vu attribuer officiellement par Thierry Geoffroy, représentant la direction de l’Agence Française pour l’Assurance Qualité (AFAQ), une triple certification qualité, environnement, santé et sécurité selon les référentiels internationaux ISO 9001, ISO 14 001 et OSHAS 18 001. C’est en présence de salariés des deux sites de COMURHEX (1) mais aussi d’élus locaux des secteurs d’implantation, le Tricastin dans la Drôme et Malvési dans l’Aude, que Sylvie Baqué, nouveau directeur général délégué de COMURHEX a reçu le certificat.

« Notre société fait partie du groupe AREVA où les engagements en matière de qualité, de sécurité, de sûreté, de respect de l’environnement sont prioritaires. Cette certification est la reconnaissance de pratiques et d’une culture désormais acquises ; mais les exigences sont fortes et nous nous devons de toujours améliorer nos résultats dans ces domaines» a-t-elle précisée aux côtés d’Hughes Blachère, directeur d’AREVA Tricastin, qui s’est également félicité de cette triple certification dont bénéficie aujourd’hui l’ensemble des sociétés du groupe implantées sur ce site ».

Une triple certification est le résultat d’un long processus engagé sur plusieurs années. C’est en 1996 que COMURHEX a obtenu une première certification en matière de qualité. Dans le domaine de l’environnement, les deux établissements situés sur les sites du Tricastin et de Malvési ont acquis la certification 14 001 en 2001.

D’un système de management distinct dans ces différents domaines, se traduisant par l’obtention de ces certifications séparées, la société COMURHEX est ainsi passée à un système de management global couvrant plusieurs démarches. Dans cette logique de progrès continu, le domaine santé et sécurité au travail a donc été inclus avec la norme OSHAS 18 001 en 2006.
C’est ce « système de management intégré » couvrant désormais trois démarches, 9001, 14 001 et 18 001, qui a été reconnu par l’AFAQ. Seulement 56 entreprises manufacturières bénéficient de ce label en France dont quatre dans chaque région d’implantation de COMURHEX, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.


A propos
(1)La société COMURHEX est implantée dans la Drôme et dans l’Aude. Les deux usines des sites du Tricastin et de Malvési sont spécialisées dans la transformation de l’uranium nécessaire au fonctionnement du parc nucléaire. Elles produisent du tétrafluorure d’uranium puis de l’hexafluorure d’uranium, forme chimique indispensable aux procédés d’enrichissement. Le fluor nécessaire à cette « conversion » est produit sur le Tricastin. Fort de ce savoir-faire, COMURHEX a développé une gamme de produits fluorés hors du domaine nucléaire qui sont utilisés dans les industries de l’électronique et de l’automobile. ?
Pour plus d'informations : http://www.areva.com/
Service de Presse
Gilles SALGAS
Tel : 04 75 50 41 27  06 77 02 15 32