AREVA logo

Classement d’un incident au niveau 1 suite à la dégradation d’un mur par un engin de transport

Déclaration d'événement

AVAL / LA HAGUE

March 15, 2010

L’Autorité de Sûreté nucléaire vient de classer, au niveau 1 de l’échelle INES (1) qui est graduée de 0 à 7, la collision d’un engin de transport sur un mur d’un bâtiment.

Au sein du site AREVA la Hague, les transferts de certains conteneurs de déchets entre deux ateliers se font au moyen d’engins de transport dédiés (véhicules lents d’une trentaine de tonnes).
Le 10 février dernier, l’un de ces engins à vide était en cours de positionnement dans le sas d’un atelier en vue de son chargement et a heurté un mur en parpaings, créant ainsi une brèche entre le sas et le local voisin.
Le conducteur n’a pas été blessé mais, par précaution, a été pris en charge par le service médical avant son retour quelques heures plus tard au poste de travail.
Le mur ne faisant pas partie de la structure porteuse du bâtiment, la tenue de l’ouvrage n’a donc pas été affectée. Par ailleurs, des dispositions techniques ont été très rapidement mises en oeuvre pour obstruer la brèche.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur l’environnement.

Conformément aux procédures, une information avait été faite dans les 48 heures suivant l’évènement auprès de l’Autorité de Sûreté ainsi qu’à la préfecture et auprès de la Commission Locale d’Information.

INES : International Nuclear Event Scale (Echelle de gravité des évènements nucléaires) qui est graduée de 0 à 7. Le niveau 1 correspond à une simple anomalie.

Contact press AREVA

Maryline Breton
T : 02 33 02 75 02
P : 06 08 03 00 03